lundi 15 septembre 2014

Le canard sauvage de Henrik Isben

http://img.livraddict.com/covers/52/52816/couv63487902.jpg

                     Synopsis :

GREGERS
                                          Tiens! Hajmar Ekdal aussi est malade?

RELLING
A peu près tout le monde est malade, malheureusement.

GREGERS
Et quel traitement employez-vous?

RELLING
Mon traitement habituel. Je m'emploie à entretenir en lui le mensonge vital.

GREGERS
Le mensonge.... vital? je n'ai pas bien entendu...?

RELLING
Si! J'ai dit le mensonge vital. Parce que le mensonge vital, voyez-vous, c'est le principe qui stimule, voyez-vous.


                     A Savoir : 

  • Auteur: Henrik Isben
  • Genre: Théâtre
  • Éditeur: Flammarion
  • Nombre de pages: 317  
                  
                     Mon avis :

J'ai ce livre dans ma PAL depuis au moins 7 ans. Je devais le lire à l'époque pour la fac pour le cours de littérature comparée, je ne l'avais pas lu à l'époque oui je sais c'est pas bien de pas lire tous ses livres de cours! J'ai donc profité du challenge ABC 2014 pour enfin le sortir de ma PAL. Je regrette de ne pas l'avoir lu avant!

C'est une pièce de théâtre qui se lit très vite. Il n'y a pas énormément de personnages, on est donc pas perdu dans notre lecture.

L'histoire est celle de deux amis d'enfance qui se retrouve lors d'un diner chez le père Werle. Tout deux ont une situation totalement différente puisque un Hajmar Ekdal a une vie plutôt rangée, de classe moyenne. Hajmar est photographe, marié, à une fille de 14 ans Hedvig, une maison avec un grenier. L'autre Gregers Werle est le fils d'un riche négociant et revenu chez son père après avoir travailler de longue année dans une usine perdue dans la campagne, il n'a pas de famille et pas de maison à son nom.
Gregers est en quête de la vérité absolu. Il décide de lever les secrets partagés entre sa famille et celui de son ami au risque de tout faire basculer et de causer de terribles dégâts.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et la philosophie du canard sauvage car on en a tous un dans notre grenier. J'espère avoir avoir la chance de le voir un jour au théâtre.
Petit conseil pour ceux qui ont l'édition de Flammarion, lisez aussi les variantes qui se trouvent dans les notes en même temps car cela apporte certaines informations qui aident à la compréhension.


Vaut-il mieux vivre heureux dans le mensonge ou faire éclater la vérité quelqu’en soit le prix ?


-Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire