Synopsis :
La légende arthurienne vue de l’autre côté du miroir. Marion Zimmer Bradley donne un souffle nouveau à ces récits qui ont inspiré tant d’auteurs. Elle se focalise sur le point de vue des dames. Si Arthur, Merlin, Lancelot et consorts sont toujours à leur place, c’est par le regard d’Ygerne, de Viviane, de Guenièvre et surtout de Morgane, la fée, que l’on revit cette légende. De plus, face à l’émergence de la religion chrétienne, elle oppose les croyances ancestrales. Une anti-légende arthurienne ? Non, car l’histoire reste l’histoire, et les nombreuses intrigues de coeur et de cour, sur fond de lutte d’influence religieuse, mènent inéluctablement à la mort d’Arthur, à la fin de l’âge des légendes et à la victoire du Christ sur la Grande Déesse. Un point de vue divergent, riche en émotion et en sensualité.
A Savoir :
- Auteur: Marion Zimmer Bradley
- Genre: Fantasy
- Éditeur: Livre de poche
- Nombre de pages: tome 1 : 442 ; tome 2: 409
- Nombre de tomes de la saga : 5
Je vais parler ici des deux premiers tomes de la saga du cycle d'Avalon car ces deux tomes sont inséparables pour moi vu que le deuxième tome est la suite du premier contrairement aux tomes suivants.
A travers ses deux tomes, nous allons surtout suivre Morgane, de son enfance jusqu'à la chute d'Avalon.
J'ai adoré découvrir l'histoire d'Arthur, Lancelot, Guenièvre, Morgane entre autre à travers les yeux des personnages féminins, M. Z. Bradley a su donner un nouvel intérêt pour les légendes arthuriennes.
Je ne connaissais Arthur qu'à travers de nombreux films et par la légende du Graal à travers le personnage de Perceval, écrit par Chrétien de Troyes.
J'ai donc été surprise sur de nombreux points en découvrant les bases de cette légende qui m'était jusque là connu mais sans plus, cela m'a donc beaucoup plu de découvrir que Morgane n'est pas la "méchante" qui apparait dans les différentes adaptations, de comprendre l'amour qui unit Guenièvre et Lancelot, et de voir l'évolution des personnages à travers le temps, les circonstances qui justifient ou non leurs actes.
M. Z. Bradley a su leur donner une humanité qui les rend plus que réel. A la fin des deux tomes, on a presque envie de partir nous même à la recherche d'Avalon et de ses trésors cachés.
Si vous aimez les mythes et les légendes et que vous ne connaissez pas grand chose aux légendes arthuriennes ce livre a été écrit pour vous.
Si vous aimez déjà l'univers d'Arthur comment se peut-il que vous ne l'ayez pas encore lu?
Ils sont dans ma PAL, j 'ai hâte de les commencer.
RépondreSupprimerbonne soirée
Oui lance toi et n'hésite pas à repasser par ici une fois que tu les auras lu pour me dire ton avis! Bonne soirée à toi aussi!
Supprimer