lundi 19 mai 2014

L'air d'été est rempli de promesses de Alexander McCall Smith

Couverture L'air d'été est rempli de promesses


                     Synopsis :

Lorsqu’un tableau de Nicolas Poussin est volé à un riche propriétaire foncier, celui-ci demande à Isabel Dalhousie, philosophe et directrice de la Revue d’éthique appliquée à Édimbourg de l’aider. Elle y consent, malgré les protestations de son mari Jamie. Tout en enquêtant sur le vol de l’œuvre d’art, elle est obligée de faire face aux problèmes de tous les jours. Elle se demande si elle devrait encourager son fils Charlie, chez qui se manifestent les premiers signes d’un génie mathématique. En même temps, Isabel hésite à aider son ami Eddie, confronté à des problèmes d’amour et de santé. Cet été encore, malgré ses doutes et les changements qui se produisent, Isabel parvient à tenir ses promesses.


                     A Savoir : 

  • Auteur: Alexander Mc Call mith
  • Genre: Policier
  • Éditeur: Édition des Deux Terres
  • Nombre de pages: 297  
                  
                     Mon avis :

Ce livre je l'ai lu dans le cadre d'une expérience de livre voyageur proposée par Noëlline du blog et de la chaine La pause librairie. Voici la vidéo qui concerne ce livre : Livre voyageur.

 Ce livre avait tout pour me tenter! Un titre très alléchant, un résumé qui parle d'un tableau volé, l'histoire se passe en Écosse, une expérience originale qui nous fait guetter la boite aux lettres et enfin découvrir l'enveloppe attendue!  Voilà de quoi donner envie!

J'ai vite déchanté quand en ouvrant le livre j'ai vu que les filles qui l'avaient reçu précédemment avaient quasiment toute abandonné...

Je comprend très bien leur abandon, dès les premières pages on a un étalage de culture de musique classique et un questionnement sur l'éducation de leur fils qui donne un air prétentieux aux personnages.
Le personnage principale, Isabel, est philosophe donc déjà on se demande mais quel rapport avec le vol du tableau?
Et quand on y arrive enfin et qu'on voit comment l'auteur embarque son personnage dans cette histoire et comment celle ci réagit tout au long, on se dit "il est sérieux?"
Elle n'a aucun caractère, je ne supporte pas ce genre de personnage. Aucun des personnages ne sont attachants et rien n'est fait pour qu'ils le soient. Les relations entre eux restent distantes même entre Isabel et son mari.

L'histoire est lente trop lente sans cesse coupée par des passages qui n'apportent rien à l'histoire.
Il n'y a pas d'enquête, et le vol du tableau passe vraiment au second plan. Le fait que Isabel soit philosophe est une excuse pour placé dans tous les chapitres des interrogations pseudo-philosophiques.
Je ne parlerais même pas du dénouement de l'histoire que j'ai trouvé d'une facilité déconcertante. 

Je vais arrêter la critique là car il n'y a rien à en dire de plus si ce n'est n'acheter pas ce livre et ne perdait pas votre temps à le lire.

Je l'ai terminé dans le cadre du challenge à mille de Lili bouquine, sans qui je crois la lecture aurait trainé très longtemps...

2 commentaires:

  1. Haha je vois que je n'ai pas été la seule à ne pas avoir accroché. Je pensais que c'était moi qui buggait, pour cela que je l'avais envoyé en livre voyageur pour avoir l'avis de davantage de personne et lui donner une chance...a priori non lol.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Non je crois qu'il va faire partie des livres qui tombent vite aux oubliettes!! Mais peut être que quelqu'un va finir par accrocher! En tout cas c'était vraiment une bonne idée le livre voyageur! Bisous!

    RépondreSupprimer