lundi 11 août 2014

Love & Pop de Ryû Murakami

http://img.livraddict.com/covers/55/55261/couv33327945.jpg

                     Synopsis :


Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu. La littérature n'a que faire des questions de moralité, dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d'une œuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l'humain. Tandis qu'une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise.
                     A Savoir : 

  • Auteur: Ryû Murakami
  • Genre: cotemporain, roman social
  • Éditeur:Editions Philippe Picquier (Poche)
  • Nombre de pages: 222 
                  
                     Mon avis :

Le démarrage a été dur car l'écriture de Ryû Murakami est assez dense. Les descriptions à rallonge sont un véritable frein à la lecture car c'est de la description inutile qui n'apporte absolument rien.

Mais une fois les trente premières pages passés, et le rythme de croisière trouvé ( c'est à dire sauté tous les passages inutiles) ma lecture a été assez intéressante.

Ce livre parle d'une forme de prostitution chez les jeunes japonaises.
On suit Hiromi qui a seize ans, durant une journée et qui va avoir recours à la prostitution pour pouvoir se payer une bague hors de prix.
Novice dans ce milieu de prostitution qui passe par un réseau téléphonique, elle va être guidée par ses amies un peu plus expérimenté et on va voir jusqu'où elle est capable d'aller pour ce que j'appelle un caprice d'adolescente.

On voit le cheminement progressif d'une première rencontre en groupe et de rencontres seules.
A travers les rencontres de son personnages, Murakami nous montre bien les risques auquel s'exposent ses jeunes filles pour des raisons qui sont le plus souvent futiles.

Un livre qui aurait pu être vraiment très bien si le style de l'auteur ne m'avait pas autant rebuté.
Je le conseille à toutes les personnes s'intéressant au sujet de la prostitutions au Japon.


-Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-

  






1 commentaire:

  1. Un auteur dont j'entends beaucoup parler et que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ^^
    Ce roman est dans ma wish-list ;) (avec "Ecstasy" aussi)
    Le plus terrible c'est que ces pratiques existent vraiment au Japon ^^' C'est un pays que j'aime beaucoup mais il y a beaucoup de points pas très glorieux...
    Bisous à bientôt ! :D

    RépondreSupprimer